The Arcs

Deux bâtiments historiques classés transformés en bâtiment mixte moderne et confortable à quelques pas de la gare de Luxembourg.

Derrière une ancienne façade élégante, un nouveau projet contemporain a été conçu, avec les matériaux les plus nobles et dans les tons neutres, pour élargir l’offre d’espaces commerciaux, de logements et de bureaux, en plein cœur du quartier Gare. Avec sa situation avantageuse, à 3 minutes à pied de la gare centrale et des arrêts de bus et de tram, ce nouveau bâtiment à utilisation mixte sera facilement accessible pour les futurs usagers.

Le projet inclut deux bâtiments historiques, classés par la Ville de Luxembourg: un bâtiment d’habitation et l’ancien hôtel Graas, réalisé en 1930 par Louis Rossi, un des architectes les plus talentueux de l’époque Art Deco. Tout en conservant les façades richement décorées des deux bâtiments, un environnement moderne et confortable est créé de l’autre côté de celles-ci, avec une cour intérieure végétalisée et des matériaux durables. Sur le toit existant, deux étages ont été ajoutés pour offrir encore plus d’espace.

Au rez-de-chaussée, côté rue, se trouvent deux espaces commerciaux avec trois entrées indépendantes et de larges vitrines conçues pour attirer les clients à l’intérieur des magasins. Un grand espace bureau est situé à l’arrière. Une entrée séparée dessert les 4 appartements situés au premier étage. Une autre entrée permet d’accéder aux étages supérieurs, occupés par des bureaux.

Deux des quatre appartements du premier étage ont un accès direct au jardin. Trois appartements sont composés avec une chambre et un appartement avec deux chambres. Entièrement équipés, parfaitement isolés, avec des finitions soignées, ils proposent un style de vie urbain et dynamique.

Les étages supérieurs sont consacrés aux espaces bureaux modernes, climatisés grâce aux plafonds actifs (système de plafonds rafraîchissants et chauffants) et isolés par des fenêtres à triple vitrage avec des stores extérieurs sur la façade arrière. Aménagés en open space, ils offrent une flexibilité totale, s’adaptant aux besoins évolutifs des occupants. Les employés du 4e étage peuvent profiter d’une grande terrasse accessible exposée sud-ouest.

Des bureaux se trouvent également au premier sous-sol. Un patio central permet d’y apporter de la lumière naturelle. Des espaces réservés aux commerces du rez-de-chaussée, ainsi que des locaux techniques se trouvent sur le même niveau.

Le deuxième sous-sol abrite d’autres locaux techniques, des salles d’archives des bureaux, des caves, des locaux poubelles, un local vélo et des douches communes prévues pour les employés des bureaux.