Administration Communale Contern

Projet d'un nouveau bâtiment administratif pour la mairie de Contern.

La municipalité de Contern a l’intention de construire un nouvel espace administratif pour l’administration municipale afin d’éliminer les limitations infrastructurelles, organisationnelles et fonctionnelles de la mairie actuelle et de répondre aux besoins futurs de développement.

La nouvelle maison communale sera constituée de l’ancienne école existante qui est un bâtiment protégé et qui devra être réhabilité, ainsi que d’une nouvelle construction annexée à ce bâtiment existant. Le nouveau bâtiment doit être relié au bâtiment existant afin de former un seul et unique complexe administratif.

Notre projet prévoit de situer le nouveau bâtiment au Nord-Est du bâtiment existant et de créer une liaison par une entrée principale commune, devant la place.

La volumétrie du projet tente de s’intégrer dans le tissu urbain de Contern, en choisissant un type et une dimension du bâtiment qui ne se démarque pas initialement de son contexte. La position quelque peu diagonale du bâtiment lui donne la possibilité de s’aligner sur le tissu urbain, et permet des vues dégagées vers les espaces verts de la ville.
Le nouveau bâtiment est placé dans l’alignement du bâtiment classé existant afin de donner plus d’importance à l’ancien, tout en marquant l’entrée entre les deux.

La connexion entre les deux bâtiments est une zone au caractère très transparent qui invite à entrer. Son toit devient la terrasse publique en lien avec la salle des mariages, et une petite passerelle relie les deux bâtiments au premier étage. Sur cet élément de liaison on retrouve l’accès au noyau règlementaire principal et à l’ascenseur.

 

Tandis que l’ancien bâtiment est conservé dans son intégralité, dans ses façades et la tour de séchage, la configuration des espaces intérieurs est revue pour lui permettre de s’adapter plus facilement au programme.

Une place est conçue à l’avant du bâtiment. L’élimination du parking permet d’avoir une visibilité plus intéressante vers le centre du village et l’église ainsi qu’une perméabilité piétonne. L’accès aux personnes à mobilité réduite est également garanti par la place.

Les deux phases de construction d’un parking en fond de parcelle ne font pas partie de ce projet, et la voie d’accès aux voitures est conservée. Cependant, nous avons prévu un chemin qui traverse toute la parcelle, reliant la place principale à l’arrière et au parking. À son tour, un chemin avec une forme plus organique permet également d’entrer dans la cour arrière, qui sera conçue avec plus de densité de verdure.

La position des chemins et du bâtiment sont étudiés pour garantir la protection des vestiges archéologiques retrouvés in situ. Ce parc de verdure public viendra valoriser cette partie historique.

Le bâtiment a une volumétrie simple avec un toit à deux pans. Sa hauteur s’adapte au contexte. L’inclinaison de cette toiture est optimale pour la recouvrir de panneaux photovoltaïques, sans avoir besoin d’une sous-structure.

Le bâtiment existant sera entièrement rénové, mais en préservant les couleurs et les finitions des façades, représentatives de son époque.