CFL Dernier Sol

A new CFL administrative building will be constructed on a plot of land in the heart of Luxembourg's Dernier Sol district.

CFL organized a competition for the design and construction of a new administrative building on a plot of land at the heart of the new Dernier Sol district in Luxembourg. This building will be used to house the Infrastructure Maintenance Department and to pool various site requirements (bus, train, equipment).

During the design phase, we not only draw on the industrial identity of the context, but also anticipate the transformation of the neighborhood. The construction of the new CFL building will contribute to the renewal of this urban fringe by creating an urban front on Kyiv Boulevard, while respecting the mixed character of the neighborhood. The arrival of the tramway has already profoundly changed the neighborhood, putting the site just 5 minutes from the main railway station and 10 minutes from the city center.

We’re proposing a building that blends into the existing industrial environment and initiates the transition to a new urbanity. The volumetry is simple and understandable at first glance, with prismatic blocks whose height decreases on the peripheral side and accompanies the exit from the city. The architectural expression is marked by the contrast between the industrial style of the gables and the warmer vocabulary of the double facades, with wood in the background.

We place living beings at the heart of our project. We paid particular attention to reducing the amount of waterproofing and increasing the number of trees on the site. This natural environment extends to the edge of the avenue’s sidewalks.

The various elements of the program are organized on either side of a central hall, a real place for living and sharing. It creates a meeting place in a light-filled, thermally comfortable space. A sheltered, shared space on the scale of an interior street.

Footbridges on all floors link the different buildings. Much more than just circulation areas, these are places for living and sharing, with spaces for informal work and relaxation.

With the large hall, occupants have access to semi-outdoor, thermally comfortable spaces, enabling them to work on the move. The vertical circulations that unfold in its volume are conducive to daily encounters. We adopt functional, technical and architectural approaches based on rationality and durability.

Given the particularly dense urban environment (railroads, roads and airways), acoustic considerations are one of the project’s major challenges. The project limits noise from outside, thanks to high-performance facades incorporating a double-skin complex to meet the desired acoustic requirements (BREEAM excellent + WELL platinum). Appropriate interior acoustic comfort (absorption and insulation) will be provided by coffered floors with absorbent undersides, with occasional reinforcements on vertical walls in the interior street.

Indoor and outdoor gardens break down the building’s boundaries and create a public space inside the large hall. The gardens, which extend right up to the roof terraces, invite building users to work in a different way, and also provide spaces for relaxation. Our ways of working have changed, and the building industry must be able to respond to these new needs.

The offices on either side of the shared corridors benefit from the same spatial quality, but each has its own circulation system, making them independent. Each of the 6 modules can be combined and separated to suit the occupants, or even the days of the week or the seasons. This will enable the scope of CFL offices and leased offices to evolve and adapt to changing needs. The floors are designed without false ceilings and with a structure that allows for different layout possibilities. The project also features a sprinkler system and has been designed to accommodate combined or landscaped offices.

The rigorous 5.40 m grid makes it possible to create single, double or multiple offices, depending on requirements, so as to enable the combination of collective workspaces and creative workshops, as well as moments of individual concentration and more confidential activities. This framework can also be adapted to other concepts.

Designed with wooden posts and slabs, the obstacle-free structure offers maximum flexibility and scalability. In this way, the building adapts to transformations and lends itself in the long term to possible changes of use, without the need for extensive work that would damage its architectural identity.

CFL Dernier Sol

Un nouveau bâtiment administratif des CFL sera construit sur une parcelle au cœur du quartier Dernier Sol à Luxembourg.

Les CFL ont organisé un concours pour la conception et la construction d’un nouveau bâtiment administratif sur une parcelle au cœur du nouveau quartier Dernier Sol à Luxembourg. Cet immeuble sera destiné à accueillir notamment le Service Maintenance Infrastructure et de mutualiser différents besoins du site (bus, train, matériel).

Lors de la conception nous nous appuyons à la fois sur l’identité industrielle du contexte mais anticipons la transformation du quartier. La construction du nouveau bâtiment pour les CFL va participer au renouvellement de cette frange urbaine en créant un front urbain sur le boulevard de Kyiv tout en respectant la mixité du quartier. L’arrivée du tramway a déjà profondément modifié le quartier, il met désormais le site à 5 minutes de la gare centrale et à 10 minutes du centre-ville.

Nous proposons un bâtiment qui s’insère dans l’environnement industriel existant et amorce la transition vers une nouvelle urbanité. La volumétrie est simple et compréhensible au premier abord, avec des blocs prismatiques dont la hauteur diminue côté périphérie et accompagne la sortie de la ville. L’expression architecturale est marquée par le contraste entre l’écriture industrielle des pignons et le vocabulaire plus chaleureux des doubles façades où l’on aperçoit en deuxième plan le bois.

Nous plaçons le vivant au centre de notre projet. Nous avons porté une vigilance particulière à la réduction des espaces imperméabilisés et une grande attention à l’augmentation de la quantité d’arbres sur le site. Cet environnement naturel se prolonge jusqu’en bordure des trottoirs de l’avenue.

Les différents éléments du programme s’organisent de part et d’autre d’une halle centrale, véritable lieu de vie et de partage. Elle fabrique un lieu de rencontres dans un espace baigné de lumière et thermiquement confortable. Un espace abrité, partagé, à l’échelle d’une rue intérieure.

Des passerelles à tous les étages permettent de relier les différents corps de bâtiment. Bien plus que de simples circulations, ce sont des lieux de vie et d’échanges qui accueillent des espaces de travail informel et de détente.

Avec la grande halle, les occupants disposent d’espaces semi extérieurs, confortables thermiquement, permettant le travail en situation nomade. Les circulations verticales qui se déploient dans son volume sont propices aux rencontres quotidiennes. Nous adoptons des parti-pris fonctionnels, techniques et architecturaux fondés sur la rationalité et la pérennité.

Au regard de l’environnement urbain particulièrement dense (voies ferrées, routières et aériennes), la prise en compte des aspects acoustiques constitue l’un des enjeux majeurs du projet. Le projet limite les bruits provenant de l’extérieur grâce à la mise en place de façades performantes intégrant un complexe de double peau, permettant d’assurer les exigences acoustiques souhaitées (BREEAM excellent + WELL platinum). Le confort acoustique intérieur adapté (absorption et isolation) sera assuré par les planchers caissons à sous-face absorbante, avec des renforcements ponctuels sur les parois verticales dans la rue intérieure.

Les jardins intérieurs et extérieurs dissipent les limites du bâtiment et accueillent à l’intérieur de la grande halle un espace public. Les jardins repartis jusqu’aux terrasses des toitures invitent les utilisateurs du bâtiment à un mode de travail différent et offrent aussi des espaces de détente. Nos modes de travail ont changé et le bâtiment doit être en mesure de répondre à ces nouveaux besoins.

Les bureaux disposés de part et d’autre des circulations communes bénéficient de leur qualité spatiale mais disposent chacun de leurs propres systèmes de circulation ce qui les rend indépendants. Chacun des 6 modules peut être combiné et séparé selon les occupants, voire selon les jours de la semaine ou les saisons. Le périmètre des bureaux des CFL ou celui des bureaux en location pourra ainsi évoluer et s’adapter au plus près des besoins. Les plateaux sont conçus sans faux plafonds et avec une structure qui permet des différentes possibilités d’agencement. Le projet a également un système de sprinklage et a été étudié pour permettre d’y disposer des bureaux combinés ou paysagers.

La trame rigoureuse de 5.40 m permet de créer des bureaux simples, doubles ou multiples en fonction des besoins de façon à rendre possible la combinaison des espaces de travail collectifs et des ateliers créatifs mais aussi des moments de concentration individuelle et des activités plus confidentielles. Cette trame s’adaptera également à d’autres concepts.

Conçue en poteaux dalle bois, la structure sans aucun obstacle permet une flexibilité et une évolutivité maximum. Le bâtiment s’adapte ainsi aux transformations et se prête à long terme à des éventuels changements de destination sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux trop lourds qui viendraient dégrader l’identité architecturale.