Cohousing Bonnevoie

Ce nouveau bâtiment d’habitation à Bonnevoie donne l'opportunité à un concept innovant – celui de «cohousing» - de se développer au Luxembourg.

À travers un processus d’autopromotion, les futurs habitants gèrent la conception et la construction. Notre bureau assiste le maître d’ouvrage et se fait confier la mission d’architecte du projet.

Le bâtiment est composé de trois étages avec un appartement par étage, le rez-de-chaussée étant utilisé comme un espace convivial et multifonctionnel. Dans l’intérêt du bien-être des habitants, l’accent est mis sur le choix des matériaux sains et durables. Tous les éléments de la construction peuvent être démontés, réutilisés ou recyclés. Les parties enterrées et la structure porteuse sont réalisés en béton/acier, l’enveloppe en ossature bois.

La toiture est équipée de panneaux solaires et photovoltaïques assistés d’une chaudière à bacs à glace. L’immeuble possède la certification LENOZ avec une consommation d’énergie de
11 kWh/(m2a). L’eau de pluie de la toiture est récupérée et réutilisée pour alimenter les toilettes. Un local de recyclage est situé au rez-de-chaussée pour simplifier la pratique du tri sélectif.

Toujours par souci de l’environnement, le projet favorise l’utilisation des moyens de transport peu polluants. Le nombre de places de parking à l’extérieur du bâtiment est réduit. Par contre, le projet comprend une station vélo commune pour tous les habitants. Le système de «car sharing» tel que «Carl’oh» permet aux habitants de limiter l’usage de la voiture.

Une terrasse ouverte est programmée au rez-de-chaussée pour pouvoir organiser des repas, des soirées ou d’autres événements tout en gardant un contact avec le reste du quartier. Un arbre avec un banc public sera intégré dans cette terrasse.

L’immeuble est exécuté sans seuils pour faciliter l’accès à l’ensemble des pièces en cas de mobilité réduite. Combiné à la possibilité d’installer un ascenseur, le bâtiment pourra être occupé par ses habitants dans toutes les situations de leur vie.

Les pièces de vie sont organisées en fonction du parcours du soleil: les espaces de jour tels que la cuisine, le living ou la salle à manger sont orientés vers l’ouest/sud-ouest et les espaces de nuit vers l’est/nord-est. Tous les réseaux électriques sont blindés afin de protéger les occupants des ondes électromagnétiques.

Le concept de «cohousing» aide aux habitants de rétablir des liens sociaux qui ont tendance à disparaître de nos jours. Afin de permettre aux familles de mutualiser et partager certains services, un espace multifonctionnel et modulable a été créé au rez-de-chaussée. Équipé d’un système de cloisons mobiles, il peut être utilisé comme un lieu de travail occasionnel (atelier artistique, salle de répétition, profession indépendante), lieu de réunion des habitants, espace de jeux pour enfants ou salle de fête.

Dans le but de réduire l’impact écologique et d’optimiser les surfaces, 3 espaces à utilisation collective sont envisagés dans le bâtiment: un espace bricolage dans la cave avec mise en commun de différents outils, une buanderie commune avec une seule machine à laver au rez-de-chaussée, et un abri de jardin unique avec les outils pour entretenir le jardin et le potager. Par ailleurs, le jardin avec le potager sont accessibles à tous les habitants de l’immeuble et entretenus collectivement de façon éco-responsable, c’est-à-dire sans pesticides, engrais chimiques etc. Un compostage des déchets biodégradables fertilisera la terre.

Cet immeuble multifonctionnel permet de cultiver des relations harmonieuses non seulement entre ses habitants mais aussi avec le voisinage, et s’intègre parfaitement dans le dynamisme du quartier de Bonnevoie.