Place Paul Jomé

Ce projet a emporté la 2e place dans le concours d'urbanisme pour la restructuration et réaménagement de la Place Paul Jomé à Hesperange.

Depuis les années 90, la route de Thionville (N3) qui traverse Hesperange et continue vers Luxembourg-ville, représente une forte pollution atmosphérique et sonore. À moyen terme, après la mise en service de la nouvelle N3, le trafic de la route de Thionville sera considérablement réduit et l’aménagement de la voirie pourra être revu.

Une première phase de restructuration du centre de Hesperange vient d’être achevée. La connexion entre les deux rives de l’Alzette a été renforcée par l’élargissement du pont routier et par l’installation d’un pont piéton à l’endroit de l’ancien pont romain. Le projet de la place Paul Jomé continuera cet aménagement positif.

Le terrain à aménager a une taille d’environ 1 ha et est localisé à mi-chemin entre l’église d’Hesperange et la nouvelle mairie. Le périmètre d’études du développement est limité par l’Itzegerbaach au sud, par la route de Thionville au nord et à l’est, et par le parc d’Hesperange à l’ouest.

Le projet forme une continuité à l’aménagement piétonnier réalisé sur le nouveau pont. La place Paul Jomé se situe à l’intérieur d’un îlot formé par les volumes des bâtiments autour. Elle est ainsi protégée des nuisances du trafic. La forme des bâtiments crée à la fois une centralité partiellement fermée et des espaces extérieurs fluides et ouverts.

La place est structurée en deux espaces séquentiels. La partie minérale, implantée au niveau 265 et surplombant le parking, s’ouvre vers le centre d’Hesperange. La partie végétale relie le site au parc par un modelé topographique. L’espace vert du parc central entre dans l’espace de la place, côté est.

Les éléments identitaires spécifiques d’Hesperange tels que le château, l’église et l’Alzette, sont « cadrés » par le projet. Sa position et sa composition donne le statut de nouvelle centralité d’Hesperange.

Côté nord de la place, un restaurant orienté vers le soleil à partir de midi est aménagé. Cette fonction conviviale, à l’abri du trafic, contribue à activer et dynamiser la place.

Les coursives surplombant la place Paul Jomé donnent accès aux unités de logement et fonctionnent en même temps comme des terrasses. Les espaces de vie orientés vers la place augmentent de façon naturelle la sécurité.

Côté sud, la place Paul Jomé atteint la place du Parc qui constitue la liaison avec l’espace de détente des abords de l’Alzette et le parc. C’est un espace polyvalent de repos et de rencontre, pouvant aussi prendre la forme d’un amphithéâtre pour toute sorte de spectacles. L’aménagement paysager suit la topographie du lieu.

Le projet prévoit l’intégration de la mobilité douce. Le réseau actuel des pistes cyclables sera élargi. Le piéton se retrouve également dans une situation privilégiée dans un espace libre de trafic motorisé. Les stations de partage de vélos et de voitures sont localisées à l’est, près du pôle d’échange des transports en commun. Cet espace est protégé des intempéries par un large auvent qui sert d’un abri pour les passagers. Un by-pass pour cyclistes permet d’accéder à la place par une rampe.

Le projet adapte aussi le nombre et la répartition des places de stationnement. Compte tenu de l’offre en moyens de transport alternatifs disponible sur le site, il est suggéré de libérer progressivement une partie des emplacements de parking en sous-sol et de les rendre publics. Quelques places de parking pourront aussi être affectées au stationnement de vélos. Ceci constituerait un élément d’attrait pour les habitants d’Hesperange et les inciterait à limiter l’utilisation de la voiture. Le parking est accessible de la place Paul Jomé par un escalier/ascenseur.

Le pôle d’échange « Am Keller » est situé à l’intersection de la route de Thionville avec la rue de l’Alzette. Trois quais en direction de Luxembourg-ville et deux en sens inverse accueilleront chaque jour un grand nombre de voyageurs. Ils changent de bus principalement sur le même quai et ne seront donc pas amenés à traverser la route.

La circulation des vélos est complètement séparée des arrêts de bus. Les auvents des commerces peuvent être utilisés comme abribus, côté sud de la route de Thionville. L’avantage de cette séparation est que les voyageurs peuvent descendre du bus sans risque d’accrochage ou d’accident avec un vélo. Les vélos circulent à l’intérieur de l’îlot sans courir le risque d’être percuté par un bus ou un autre véhicule motorisé.